Nous contacter

04 67 02 48 81

St Bres

4 Rue du Versant
34670 SAINT BRES

Le Crès

1155 Route de Nimes
34920 LE CRÈS

Nous suivre

Rénovation à Montpellier : 3 bonnes raisons de changer ses fenêtres

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, changer ses anciennes fenêtres est une des premières solutions recommandées pour relever la température intérieure d’un logement. En optant pour des modèles plus efficaces sur le plan de l’isolation, il est possible de faire des économies, sans transformer le système de chauffage.

Dans la région de Montpellier, où les hivers sont relativement doux, les performances thermiques ne constituent pas le seul intérêt de ces travaux de rénovation. Un remplacement de menuiseries sur une maison ou un appartement peut être motivé par d’autres besoins essentiels.

La rédaction de Spécial Habitat fait le point sur ces avantages, en vous donnant 3 bonnes raisons d’investir dans de nouvelles fenêtres.

De nouvelles fenêtres pour un meilleur confort acoustique et thermique

Economies d’énergie : l’importance d’une isolation performante

 

Dans un logement, les ouvertures représentent en moyenne de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. C’est pourquoi, quand on cherche à réduire le montant de ses dépenses énergétiques, le remplacement des fenêtres est une des premières options à envisager.

En améliorant l’isolation des ouvrants, les frais liés au chauffage sont diminués. Quand on change d’anciennes menuiseries par des modèles récents, le gain thermique est systématique. Mais pour optimiser la consommation, la qualité du vitrage doit être pris en compte dans le projet de rénovation énergétique. Dans tous les cas, il ne faut pas se limiter au remplacement de la structure.

Même à Montpellier, il faudra faire installer, au minimum, du double vitrage. Dès les premières baisses de température, le matin ou le soir, vous observerez la disparition de la buée sur les fenêtres. Cette preuve significative démontre que cet élément de confort n’est pas réservé aux conditions climatiques difficiles.

D’ailleurs, les fenêtres équipées de vitrage à isolation thermique renforcée vous protègeront du froid l’hiver, mais aussi de la chaleur en été ! Dans le sud, il est même conseillé de profiter de ces aménagements pour prévoir l’installation de stores.

Sur un logement, la diminution globale de la facture énergétique ne dépend pas seulement du type de vitrage. Le montant peut varier à la baisse selon plusieurs facteurs :

    • Nombre de fenêtres changées
    • Matériau (bois, PVC, aluminium, mixte)
    • Ouverture
    • Type de vitrage (double ou triple vitrage)
    • Modèle, etc.

Pour savoir si la menuiserie que vous avez sélectionnée correspond à vos attentes, consulter le coefficient Uw exprimé en W/m2. K. Cet indice indique le niveau de performance thermique du modèle. Ciblez un coefficient bas pour un résultat optimal.

Pour preuve, les fenêtres affichant un coefficient thermique inférieur à 1,4 W/m2 K offrent un gain énergétique de 80 % par rapport à un simple vitrage. Et selon la nature du bâtiment, cela peut représenter de 10 à 30 % d’économies sur une facture de chauffage.

Bon à savoir : pour le changement de vos fenêtres, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État. Des prêts avantageux sont aussi délivrés sous certaines conditions (subvention pour l’amélioration du confort dans l’habitat privé [Anah], prêt Pass-Travaux, etc.). De plus, si la pose est effectuée par un professionnel de la menuiserie comme Spécial Habitat, la TVA à taux réduit (5,5 %) sera appliquée.

      Changer de fenêtre pour se préserver d’un environnement extérieur bruyant

       

      En outre, avec de nouvelles fenêtres, le logement est naturellement mieux protégé des bruits extérieurs. Toutefois, si cette problématique sonore est supérieure à celle de l’isolation thermique, il faudra vous orienter vers des menuiseries spécifiques.

      Les vitrages acoustiques sont préconisés pour faire face à un environnement sonore particulièrement gênant au quotidien. Selon la configuration, vous pouvez donc les choisir pour une pièce très exposée. C’est souvent le cas quand celle-ci donne sur une ruelle animée ou un boulevard de circulation très fréquenté.

      Avant de changer totalement votre menuiserie, vérifier s’il n eserait opportun d’opter pour une pose de fenêtre en rénovation. Cette solution rapide et économique permet d’améliorer l’isolation acoustique en changeant uniquement le vitrage.

          Remplacer ses ouvertures pour se protéger des cambrioleurs

          Une des raisons qui peut vous amener à changer vos fenêtres ou baies vitrées est une protection contre l’intrusion insuffisante.

          Le plus souvent, ce projet intervient malheureusement à la suite d’une tentative d’effraction ou d’un cambriolage. Pourtant, les experts de la sécurité sont unanimes : ces méfaits peuvent être anticipés et donc évités.

          Des bâtiments plus exposés aux risques d’intrusion

           

          Certains logements sont particulièrement exposés aux cambriolages, en raison de leur configuration. Ainsi, les fenêtres situées au rez-de-chaussée ou dépourvues de volets sont considérées plus vulnérables aux tentatives d’effraction.

          Dans ces conditions, la mise en place de menuiseries adaptées est une solution efficace, avant même d’investir dans une alarme ou de la télésurveillance. Avec ces fenêtres, l’objectif est de dissuader les éventuels malfaiteurs de passer à l’acte.

          Des fenêtres à la structure spécifique pour retarder l’effraction

           

          Pour mieux protéger l’habitat au niveau des ouvertures, la structure et la composition des fenêtres sont élaborées de manière spécifique. Ce modèle résistant intègre des verres feuilletés de sécurité, conçus pour éviter les effractions. Le vitrage est extrêmement robuste, décourageant ainsi les cambrioleurs. D’autres options existent pour augmenter, si besoin est, ce niveau de sécurisation élevé : fiche anti-dégondage de l’ouvrant, menuiserie renforcée, etc.

          Comme pour la porte blindée, le label A2P distingue ces équipements spécifiques dont le but est de se protéger efficacement contre les tentatives d’intrusion. Délivrée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), cette certification est reconnue par les assurances.

          Bon à savoir : Le vitrage feuilleté, utilisé dans ce cadre précis, est également la meilleure solution pour préserver votre intérieur des dommages causés par les rayons du soleil. Sans protection UV performante, une luminosité intense peut, à terme, décolorer les tissus d’ameublement, mais aussi le mobilier ou les objets de décoration.

          En arrêtant presque 100 % des ultraviolets, ce vitrage est donc particulièrement adapté au climat exceptionnel de Montpellier et ses 2.600 heures d’ensoleillement par an. Dans la région, cette solution est notamment préconisée sur les fenêtres et baies vitrées exposées plein sud.

          Optimiser l’espace & embellir l’habitat en changeant le design des fenêtres

          Choisir le type d’ouverture des fenêtres en fonction de ses besoins

           

          En rénovation, tous les types d’ouverture doivent être envisagés pour les fenêtres. En effet, un remplacement de menuiseries est aussi une opportunité d’optimiser l’espace et repenser l’aménagement de sa maison ou son appartement.

          Le modèle battant ou « à la française » est l’ouverture la plus courante dans les constructions traditionnelles, notamment sur les portes-fenêtres. Cette solution classique trouve une alternative avec le système oscillo-battant.

          Cette fonction pratique, actionnable par la poignée, facilite la ventilation des chambres, de la cuisine ou des w.c. en toute sécurité. Le bas de la fenêtre bascule vers l’extérieur, tandis que le haut penche vers l’intérieur créant une aération naturelle, sans risque d’intrusion.

          En changeant ses portes-fenêtres traditionnelles pour des baies vitrées coulissantes, on peut embellir et réaménager la pièce de vie. Constitué de deux panneaux qui glissent l’un derrière l’autre, ce modèle de menuiserie est souvent plébiscité pour un gain de place au sol.

          L’idéal pour optimiser les mètres carrés sera toutefois sa version « haut de gamme » : la fenêtre à galandages. Dans l’Hérault, ces ouvrants dissimulés dans la cloison du mur sont très appréciés. Leur capacité à agrandir l’espace existant, et ce, en un instant, est un atout conséquent.

          Quand le salon donne directement sur une terrasse, l’ouverture totale de la baie vitrée prolonge naturellement la surface initiale. D’ailleurs, dans la région de Montpellier, l’installation d’une pergola bioclimatique permet de profiter au maximum de ce nouvel espace.

          Fenêtres sur mesure : Valoriser son habitat avec un design unique

          Qu’elles soient en bois, en PVC, en aluminium et même mixtes, les fenêtres peuvent être personnalisées pour répondre à vos goûts. Avec des modèles conçus sur mesure, vous pourrez créer un design unique grâce au choix du matériau, du type d’ouverture et de la forme.

          Dans la pose en rénovation, on associe généralement les caractères esthétiques des menuiseries avec ceux de la construction pour qu’elles s’harmonisent avec la façade. Ainsi, on distingue dans les grandes lignes, deux styles architecturaux :

          • Traditionnel : ouvertures battantes à la française, structures de fenêtre en bois, personnalisation des vitrages avec des petits-bois…
          • Contemporain : larges ouvertures coulissantes, baies vitrées XXL, contour discret en aluminium…

          Toutefois, quand on souhaite apporter une valeur ajoutée à l’habitat, cette logique conventionnelle peut se révéler restrictive pour déterminer le type de fenêtre idéal. Le choix du matériau et du design ne se limite pas à ces généralités. En effet, dans un projet de rénovation globale, il est intéressant de faire preuve de créativité pour optimiser le potentiel de la construction.

          La fenêtre en bois, logiquement associée aux bâtisses en pierre, n’est pas toujours la seule option à envisager. Une touche d’élégance peut être amenée par des menuiseries colorées en alu. En produisant un bel effet de contraste, ce choix souligne le cachet des murs d’origine.

          La fenêtre PVC ou la fenêtre en aluminium ont la capacité de moderniser une demeure ancienne, en s’adaptant au design initial. En apportant de la sobriété, ces fenêtres allègent instantanément la façade. À l’inverse, le bois peut s’avérer judicieux sur une maison contemporaine, afin de lui donner plus de caractère. La chaleur et l’authenticité de ce matériau intemporel se combineront aisément avec les lignes épurées, caractéristiques de cette architecture.

          Dès lors, pour que le changement de vos fenêtres soit un succès, l’expertise de professionnels de la menuiserie n’est pas optionnelle. Leur savoir-faire technique, mais aussi leurs conseils en aménagement seront des atouts précieux pour éviter de multiples erreurs.

          Votre logement connaît d’importantes déperditions thermiques ? Vous êtes dérangé par le bruit extérieur ? Vous devez renforcer la sécurité de votre habitat ou souhaitez valoriser votre bien en le modernisant ?

          Quelle que soit la raison qui vous pousse à prévoir le remplacement de vos fenêtres, Spécial Habitat vous accompagne. Notre équipe se déplace pour vos travaux de rénovation à Montpellier et dans ses environs (Lunel, Grande- Motte, Lattes, Castelnau-le-Lez, etc.).

          Et si vous n’avez pas le budget nécessaire pour les changer toutes en même temps, nos experts établiront une étude et un diagnostic personnalisé. L’objectif ? Vous offrir un projet sur-mesure, en phase avec vos attentes, vos contraintes et vos priorités.

          Nos autres actus