Moustique tigre à Montpellier : La pose de moustiquaire s’impose !
La prolifération du moustique-tigre, issu des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, est désormais constatée un peu partout en France. En 2022, dès la fin de l’hiver, 67 départements français étaient déclarés en alerte rouge par les autorités sanitaires.
Dans l’Hérault, les températures élevées associées à l’humidité ambiante de certaines zones ont nettement accentué sa présence. Malgré les opérations régulières de démoustication, l’invasion du moustique tigre se poursuit. Dès lors, ce constat amène les habitants de Montpellier et ses environs à trouver des solutions pour se protéger des piqûres.
Ainsi, la pose de moustiquaires sur-mesure au niveau des portes, fenêtres et baies vitrées progresse logiquement dans la région. Seul procédé vraiment efficace pour éviter la présence du moustique tigre à l’intérieur, l’intérêt d’installer ce système s’explique aisément.
Spécial Habitat, expert du sujet à Montpellier, vous explique pourquoi la moustiquaire sur-mesure est la meilleure solution pour lutter contre le moustique tigre à domicile !
L’Hérault envahi par le moustique tigre : la pose de moustiquaires devient inévitable
Le moustique tigre Aedes albopictus est présent dans la région Occitanie depuis 2012. Les locaux ne s’y sont jamais habitués, mais les opérations de démoustication limitaient les désagréments. Pourtant, depuis peu, la recherche de solutions individuelles, comme la pose de moustiquaires, progresse. En effet, les traitements anti-prolifération semblent insuffisants pour se préserver efficacement du moustique tigre.
Comprendre le phénomène de prolifération du moustique tigre dans l’Hérault.
Dans l’Hérault, certaines circonstances, observées lors des orages ou épisodes cévenols par exemple, permettent aux moustiques tigres un développement plus rapide. Ces pluies, même fugaces, entraînent une augmentation notable du taux d’humidité. Associée aux vagues de chaleur, plus récurrentes désormais, il se produit un phénomène de démultiplication, et donc de prolifération du moustique tigre.
Généralement, en climat tempéré, au printemps, cet insecte met dix jours pour passer de l’état de larve à celui d’adulte. Mais depuis quelque temps, les températures sont fréquemment au-dessus des normales saisonnières dans la région de Montpellier, y compris sur le littoral. Dès lors, avec 30° degrés en journée au lieu des 23 °C habituels, cette période de transformation est souvent réduite à 6 ou 7 jours. Le moustique tigre, présent en France métropolitaine depuis 2004, connaît un développement croissant. Dans l’Hérault, il est particulièrement actif ces dernières années. Ce moustique vecteur de maladies virales et parasitaires à haut risque représente une sérieuse menace pour les habitants de la région. Cette espèce peut transmettre de graves affections à l’homme, avec une simple piqûre : la Dengue, le Chikungunya, ou encore le virus Zika.
La démoustication ne suffit plus pour se protéger du moustique tigre
Le moustique tigre a peu à peu remplacé le moustique commun, en colonisant une bonne partie de la région. C’est pourquoi l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID Méditerranée) est régulièrement mandatée par les collectivités locales. Cet organisme public est chargé de programmer des opérations de prévention et de traitement pour lutter contre le développement des moustiques (stade larvaire ou adulticide).
En parallèle des actions anti-prolifération, il est demandé aux Héraultais d’intervenir à titre individuel en démoustiquant leurs espaces extérieurs. Concrètement, il s’agit surtout de veiller à éviter l’eau stagnante au jardin, sur la terrasse ou le balcon.
Dans la même logique, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) relaie d’autres recommandations. Elle publie notamment sur son site internet une liste de conseils pour empêcher la prolifération du moustique tigre.
Malgré tout, il continue de sévir une bonne partie de l’année, en particulier sur le littoral et dans certains quartiers de Montpellier. Face aux piqûres et démangeaisons, la vidange des pots de fleurs, l’entretien du jardin ou des évacuations ne suffisent plus pour se protéger.
La pose de moustiquaires devient inévitable pour lutter efficacement contre l’invasion de moustiques tigres à la maison.
À savoir : cultiver des plantes répulsives chez soi permet de repousser les moustiques aux abords de son logement. À la fois utiles et décoratives, leurs propriétés naturelles complètent l’installation de moustiquaires sur les fenêtres, portes ou baies vitrées.
La citronnelle, incontournable, n’est pas la seule plante anti-moustique. D’autres végétaux possèdent également des vertus insecticides : basilic, lavande, romarin, pyrèthre de Dalmatie, menthe poivrée ou encore herbe à chat !
L’intérêt d’installer des moustiquaires sur mesure pour porte ou fenêtre à Montpellier
Quand on vit à Montpellier, ou dans ses environs, on connaît généralement les astuces pour éviter les attaques du moustique tigre. Produits répulsifs sur la peau ou diffusés dans les pièces, fenêtres verrouillées, manches longues… Mais les inconvénients de ces stratégies à court terme sont nombreux : substances chimiques nocives pour l’organisme, qualité de l’air respiré, etc.
C’est pourquoi la moustiquaire sur mesure posée par un professionnel est la solution idéale pour les espaces de vie et de sommeil. Explications.
Les bonnes raisons d’investir dans une moustiquaire sur mesure de qualité professionnelle
Plusieurs modèles de moustiquaires existent pour créer une ventilation naturelle dans votre habitat. Mais seule une moustiquaire conçue sur mesure et fabriquée en France offre une protection à la fois sécurisée et esthétique pour un confort durable. Ce système de qualité premium est réservé au marché des professionnels. Il s’adapte précisément à la menuiserie pour laquelle il est prévu : fenêtre, porte ou baie vitrée.
Parfaitement intégré au dispositif existant, il empêche les moustiques tigres de rentrer à l’intérieur, sans assombrir la pièce ni entraver la ventilation naturelle. Son maillage, à la fois fin et robuste, évite aussi l’intrusion d’autres insectes, volants ou rampants, nuisibles à la tranquillité et au repos.
Cet atout est déterminant dans l’Hérault, où dormir avec les fenêtres ouvertes la nuit est habituel, pour bénéficier d’une atmosphère plus fraîche. Mais sans moustiquaire, le risque est de voir s’inviter des guêpes, abeilles, mouches ou encore geckos. Ainsi, la présence de ces indésirables peut sérieusement troubler le sommeil !
La moustiquaire sur mesure évite l’utilisation d’insecticides, préservant la qualité de l’air du logement. Ce point est notamment essentiel pour la santé des membres du foyer dont l’organisme est plus vulnérable (seniors, femmes enceintes, bébés, enfants en bas âge, etc). Bien souvent, les produits chimiques spécifiques au moustique tigre leur sont déconseillés.
Différences entre moustiquaire sur mesure et moustiquaire standard
Magasin de bricolage, supermarché discount, e-commerces : la moustiquaire se trouve partout ! Mais comment comparer les multiples alternatives pour équiper sa maison ou son appartement ? Du simple rideau magnétique au cadre fixe à monter soi-même pour les moins chères, en passant par les moustiquaires enroulables aux performances variables… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ni de comprendre les écarts de prix d’une moustiquaire à l’autre.
La différence entre une moustiquaire sur mesure, comme celle proposée par Spécial Habitat, et un modèle dit économique, c’est la qualité professionnelle. La toile anti-moustique recoupable ou les moustiquaires ajustables à velcro, voire aimantées, peuvent convenir un temps.
Mais à Montpellier ou sur le littoral comme à Palavas ou la Grande-Motte, une véritable solution durable est à privilégier. Les désagréments causés par l’invasion du moustique tigre deviennent trop importants, et ce, plus de la moitié de l’année !
La moustiquaire sur mesure installée par Spécial Habitat est élaborée spécifiquement pour la menuiserie de chaque client. Son fournisseur est le fabricant Mariton, situé dans le sud de la France en Ardèche. Cet expert de la moustiquaire utilise exclusivement des matériaux adaptés et pérennes : aluminium thermolaqué, fibre de verre, polypropylène, etc. Le design est soigné, il est incomparable avec celui des systèmes basiques, à poser soi-même.
C’est pourquoi il est intéressant d’opter pour un équipement de qualité premium, plutôt que de renouveler régulièrement une moustiquaire pas chère ! Cet investissement judicieux permet de profiter d’avantages inégalables :
- Résistance aux intempéries, aux UV et au feu (norme M1)
- Étanchéité garantie grâce à l’ajustement parfait sur la menuiserie (cadre, coulisses, seuil, barre de tirage…)
- Robustesse, maintien et longévité face aux manœuvres répétées
- Discrétion du dispositif pour préserver la visibilité sur l’extérieur, la luminosité et l’esthétique globale de l’habitat
Ces atouts s’expliquent par plusieurs facteurs spécifiques à la moustiquaire de qualité professionnelle. Son fin maillage est constitué de fils de polypropylène soudés entre eux ou de fibres de verre enduites de PVC.
Dès lors, son degré de performance n’est donc pas comparable à celle d’une moustiquaire bon marché, en coton ou viscose. De plus, le maillage, ultra-fin, employé dans le processus de fabrication est propre à cet accessoire de menuiserie de cette catégorie.
En toute logique, son niveau de résistance aux intempéries (vent, pluies, etc.) et, par conséquent, à l’usure est excellent. Contrairement aux modèles à poser soi-même, cette moustiquaire ne risque pas de se détacher ou se détériorer à la première bourrasque !
Recommandées dans le cadre de la prolifération du Moustique Tigre, les moustiquaires installées dans l’Hérault par Spécial Habitat s’adaptent à toutes les tailles. Même les menuiseries de grandes dimensions sont éligibles au dispositif, puisque la largeur de la moustiquaire sur-mesure peut dépasser 2 500 mm. D’ailleurs, elles peuvent parfaitement s’intégrer sur une véranda ! Notez cependant que ces moustiquaires sont à distinguer des panneaux destinés aux pergolas bioclimatiques.
Elles conviennent, en outre, à tout type de fenêtres ou portes – battant, coulissant, fenêtre de toit, fixe ou oscillo-battant. Quels que soient le modèle ou le matériau des fenêtres, portes ou baies vitrées, la fabrication d’une moustiquaire sur mesure est donc possible. La pose par un professionnel est rapide et ne nécessite pas de démontage l’hiver.
La moustiquaire sur mesure se décline en plusieurs variantes : seule ou intégrée à un volet roulant alu ou PVC avec une double coulisse. Cette dernière permet de descendre le tablier du volet dans un rail et le store anti-moustique dans l’autre.
Selon la menuiserie à équiper, la moustiquaire est enroulable dans un caisson indépendant ou insérée à celui du volet. Elle peut également être plissée et se dissimuler dans un tube d’enroulement latéral, pour la version coulissante.
En parallèle, il est possible de choisir l’option d’ouverture du store anti moustique et la manœuvre associée (chaînette, motorisation ou tirage direct) :
- Moustiquaire fenêtre battante coulissante, enroulable verticale ou latérale, fixe, avec ou sans perçage
- Moustiquaire portes et baies vitrées battante, coulissante ou enroulable latérale – plissée
Pour aller plus loin, Spécial Habitat propose des modèles de toile anti-moustique innovants, capables d’offrir un niveau de confort supplémentaire :
- Anti-bactérie
- Anti-chaleur
- Anti-pollen
- Renforcée, etc.
Pour tout projet d’installation, un conseiller de proximité vous accompagne pour déterminer les points importants et répondre au mieux à vos attentes :
-
Quel est le type de menuiserie à équiper : fenêtre standard ou sur mesure, porte-fenêtre, baie vitrée ? Un volet roulant est-il déjà en place ?
-
Quelle moustiquaire choisir pour protéger les zones de passage comme une porte-fenêtre ou une baie vitrée donnant sur l’extérieur (terrasse, jardin…) ?
- Doit-on prévoir la pose d’une moustiquaire sur mesure lors d’une rénovation des menuiseries ? Est-ce possible de s’en occuper plus tard ?
En effet, si vous avez un projet de rénovation incluant des volets roulants, c’est l’occasion d’y intégrer des moustiquaires. Tout comme le volet roulant, la manœuvre de la toile anti-moustique peut être manuelle ou bien motorisée.
Contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés !
Envie d’en savoir plus avant de vous lancer ?
Nos autres actus
Entreprise de menuiserie : 3 questions clés pour ne pas vous tromper !
Comment évaluer rapidement l’expertise d’une société menuiserie. Testez sa capacité à réaliser votre projet dans le Gard ou l’Hérault !
Pose de menuiseries : Comment choisir le meilleur professionnel pour votre projet
Découvrez le rôle clé du poseur en menuiserie et l’intérêt de privilégier l’expertise locale pour vos projets sur le Gard ou l’Hérault.
7 erreurs à éviter avant d’acheter une pergola bioclimatique dans le Gard ou l’Hérault
Découvrez comment contourner les 7 erreurs majeures lors d’un achat de pergola bioclimatique. Conseils d’experts pour le Gard et l’Hérault.