Nous contacter

04 67 02 48 81

St Bres

4 Rue du Versant
34670 SAINT BRES

Le Crès

1155 Route de Nimes
34920 LE CRÈS

Nous suivre

Fenêtre sur mesure ou fenêtre standard : que choisir en rénovation ?

Pour un propriétaire de bien immobilier, savoir s’il faut opter pour une fenêtre standard ou une fenêtre sur mesure en rénovation n’est pas évident.

Pour le grand public, un produit de menuiserie sur mesure évoque naturellement un niveau supérieur en matière de qualité. Excellente isolation, harmonie du design, durabilité… Si ces aspects se révèlent indéniables, cette approche est toutefois incomplète pour prendre une décision éclairée dans ce contexte précis.

Cette vision juste, mais restrictive, présente le risque de ne pas comprendre pourquoi la fenêtre sur mesure s’impose en rénovation comme la meilleure solution. Car dans ce cas, pour un professionnel, la question de savoir s’il faut mieux choisir une fenêtre de taille standard ou sur mesure ne se pose pas.

Découvrez pourquoi, lors d’un remplacement de fenêtres, les spécialistes de la menuiserie recommandent toujours les fenêtres sur mesure.

Pourquoi la fenêtre standard ne convient pas à la rénovation ?

Définition d’une fenêtre standard

Une fenêtre standard est établie d’après des dimensions et des spécifications codifiées. C’est-à-dire qu’elle est conçue selon les règles standardisées, utilisées couramment dans le bâtiment pour la construction neuve. Cette fenêtre caractéristique a pour but de s’adapter parfaitement à une ouverture créée dans le mur sur la base de proportions normalisées.

Notamment distribuées par les grandes enseignes de bricolage, ces menuiseries produites en quantité affichent un prix moins élevé que celui des fenêtres sur mesure.

Les dimensions standard des fenêtres bois, PVC, ou alu (y compris baies vitrées) sont les suivantes :

  • Fenêtres standard – 1 vantail : 750 x 600, 1050 x 800 ou 1350 x 1200
  • Fenêtres standard – 2 vantaux : 1250 x 1000, 1550 x 1400 ou 1900 x 1200
  • Fenêtres standard – 3 vantaux : 1250 X 1800, 1550 x 2000 ou encore 1800 x 2350

Dans ces gammes produites à grande échelle, les matériaux, les tailles et les différentes options disponibles permettent de répondre aux besoins d’une large clientèle. De l’isolation thermique ou phonique, aux divers styles en matière d’esthétique, le choix est vaste.

Bien sûr, leur rapport qualité prix est naturellement plébiscité par les consommateurs. C’est pourquoi elles sont souvent présentées comme de possibles solutions en rénovation. Mais ce qui pourrait constituer une économie pourrait, en définitive, entraîner des coûts supplémentaires imprévus, une fois le chantier lancé.

L’installation de menuiseries PVC, bois ou alu pour une habitation neuve, appelée « pose en applique« , est assez simple et ne présente pas de difficultés majeures. À contrario, le changement d’une fenêtre implique des contraintes que seule une menuiserie personnalisée aux dimensions du bâtiment peut honorer.

La fenêtre standard et la pose en rénovation

Le remplacement de fenêtres sur un édifice existant nécessite un type de pose particulier impliquant des exigences supérieures à celles de la pose en neuf. Cette intervention requiert une étude complexe et des travaux conséquent, dont les futurs acheteurs n’ont pas toujours conscience. Même si les menuiseries d’origine répondaient aux normes standardisées, les nouvelles fenêtres prêtes à poser ne vont jamais convenir.

De manière générale, dans une construction, les matériaux et les éléments du bâtiment évoluent avec les changements de l’environnement. Normales et généralement sans incidence, ces variations impactent cependant les murs et donc inévitablement l’ouverture des fenêtres ou des baies coulissantes.

Par conséquent, choisir une fenêtre PVC, alu ou bois standard, sélectionnée à partir des dimensions du modèle initial, est à éviter absolument ! Quel que soit son niveau de qualité, la menuiserie ne correspondra jamais parfaitement à votre ouverture.

Recourir à des tapées ou à des alèses (élargisseurs) pour ajuster une fenêtre standard présente de véritables risques. Concrètement, ces techniques hasardeuses d’adaptation sont susceptibles d’entraîner des problèmes d’isolation thermique (infiltration d’eaux de pluie, fuites d’air, etc.). Ainsi, si la performance énergétique de la menuiserie était, à l’origine, optimale, vous pourriez constater de grands écarts en termes de résultats effectifs !

Pour éviter de mauvaises surprises, il est préférable de confier le remplacement de vos fenêtres à des professionnels de proximité, comme Spécial Habitat. De même si vous voulez changer d’autres menuiseries – fenêtre, porte d’entrée, porte de garage ou portail. Car, pour ces produits aussi, le sur mesure est incontournable. Dès lors, leur maîtrise, leur savoir-faire et leur disponibilité vous garantissent une rénovation réussie.

Les atouts de la fenêtre sur mesure

Les atouts de la fenêtre sur mesure vont bien au-delà de sa capacité à s’adapter parfaitement au bâtiment en rénovation. Également préconisée dans l’immobilier neuf, cette menuiserie permet, en outre, de bénéficier d’une personnalisation optimisée, grâce aux conseils d’un spécialiste.

Une pose de fenêtres garantie conforme

Les fenêtres sur mesure se distinguent par leur aptitude à s’adapter parfaitement aux ouvertures. C’est pourquoi, la première étape consiste à relever l’ensemble des dimensions nécessaires sur place. Un véritable professionnel ne prendra jamais en compte les mesures de la menuiserie initialement installée sur l’édifice pour élaborer son projet.

Pour la pose en rénovation d’une fenêtre PVC sur mesure, par exemple, le technicien note la hauteur et la largeur du cadre (aussi appelé dormant, bâti ou châssis fixe). Il consigne ensuite l’espace compris entre le sol et la fenêtre, appelé l’allège. Pour une dépose totale, il procède de même pour la hauteur et la largeur du tableau, et aussi l’allège.

Dès le départ, la fenêtre sur mesure s’impose comme le seul possible pour les professionnels du bâtiment. Cette contrainte de compatibilité devient un élément central pour concevoir la menuiserie.

Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, le délai de fabrication d’une fenêtre sur mesure n’est pas forcément long. Selon le type de coloris et d’options, il varie de 6 à 8 semaines en moyenne.

Une fenêtre personnalisée avec l’aide d’un expert en menuiserie

Au-delà du critère de compatibilité, les menuiseries sur mesure présentent d’autres avantages : confort thermique et phonique, sécurité optimale ou encore choix de design. Leur capacité à répondre aux contraintes esthétiques ou encore aux exigences d’une architecture atypique est inégalée, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation.

Créer une fenêtre en harmonie avec la façade de sa maison et sa décoration intérieure est ainsi plus aisé avec l’intervention d’un spécialiste. Son expertise est précieuse au moment de personnaliser ses fenêtres ou portes-fenêtres PVC, alu ou bois.

Des dimensions au type de vitrage, en passant par les options, vous pourrez déterminer un véritable cahier des charges. L’ensemble des caractéristiques souhaitées pour vos fenêtres sur mesure est pris en compte. De la conception à l’installation, ce professionnel vous fait bénéficier de son expertise.

Dès lors, vous pouvez imaginer votre modèle de menuiserie et sélectionner vos préférences à bien des niveaux :

  • Matériau de fabrication : aluminium, PVC, bois…
  • Ouverture : battante, à soufflet, fixe, coulissante, etc.
  • Vitrage : double vitrage, triple vitrage, vitrage feuilleté anti-effraction…
  • Caractéristiques d’isolation acoustique et thermique
  • Options de sécurité : poignée à verrouillage automatique depuis l’extérieur, sécurité anti-dégondage, grille de protection, cadre de fenêtre renforcé…
  • Équipements et accessoires : volets roulants, moustiquaires, etc.
  • Styles et design : habillage, couleurs, finition, etc.

 

Cette liberté de choix s’ajustera aisément en fonction de vos attentes, qu’elles soient techniques, budgétaires ou simplement esthétiques.

Vous voulez être accompagné pour bien choisir vos menuiseries sur mesure dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ? Vous souhaitez créer des fenêtres personnalisées pour moderniser votre maison ?

À Montpellier et dans l’Hérault, Spécial Habitat vous reçoit en agence. À Saint-Brès ou au Crès vous pouvez sélectionner les caractéristiques et les options de vos fenêtres en fonction de vos besoins. Le savoir-faire de ses techniciens expérimentés vous garantit la pose de vos nouvelles menuiseries dans les règles de l’art.

Nos autres actus