Nous contacter

04 67 02 48 81

St Bres

4 Rue du Versant
34670 SAINT BRES

Le Crès

1155 Route de Nimes
34920 LE CRÈS

Nous suivre

Quelle Pergola bioclimatique choisir pour son habitat à Montpellier ?

Dans le Sud, le choix de la pergola bioclimatique s’impose souvent comme une protection solaire idéale. En prime, elle offre un espace de vie supplémentaire. D’ailleurs, dans la métropole de Montpellier et les communes proches, les professionnels de la pergola sont nombreux. Ils proposent une variété de modules pour répondre à la demande croissante des habitants de la région.

Loin de faciliter la sélection, cette multitude de perspectives rend confus le comparatif des devis de pergolas bioclimatiques pour obtenir le meilleur prix. Quand on n’est pas expert dans le domaine, la décision finale se révèle complexe. Pourtant, avec un minimum d’organisation, réussir son aménagement extérieur est possible.

Pour faire le bon choix de module et profiter au mieux de ses multiples avantages, préparer ce projet en amont est fondamental. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien définir les caractéristiques de la pergola. Lors de la réception des offres, une vérification de certains points essentiels doit être opérée avec stratégie. Ces critères sont relatifs au produit, mais aussi à la qualité des prestations d’installation fournies par l’entreprise.

Spécial Habitat accompagne les futurs acquéreurs du territoire héraultais pour les aider à concrétiser leur projet, en toute sérénité. Découvrez les 3 étapes-clés pour choisir la meilleure pergola bioclimatique, dans la région de Montpellier.

Définir son modèle de pergola bioclimatique

Dimensions, exposition, coloris, options… Choisir une pergola bioclimatique requiert la définition de plusieurs caractéristiques. Ce listing s’établit selon plusieurs paramètres, relatifs à l’environnement et aux besoins de l’utilisateur.

Généralement, une structure brise-soleil s’installe dans la continuité de la façade pour protéger la terrasse attenante. Dans ce cas, une pergola adossée à la maison ou l’appartement sera préconisée. Toutefois, cet abri multifonctions trouve également sa place au cœur du jardin. Alors monté sur 4 pieds, il crée un espace extérieur privilégié, un véritable ilot dédié à la détente ou aux repas.

Une fois le modèle défini, différentes solutions de pergolas à lames orientables peuvent convenir : rétractables, dotées de capteurs météo, module motorisé ou manuel… Des fonctionnalités au prix, l’ensemble des paramètres affinera la sélection finale.

Dans cette étude préalable, il faut bien évaluer l’exposition de la terrasse ou de l’aire prévue au jardin. De même, la prise des mesures doit être exécutée de manière rigoureuse. Ces éléments sont déterminants pour imaginer une implantation au plus près de la réalité et anticiper au mieux les contraintes éventuelles.

Pour optimiser l’effet bioclimatique, les fabricants préconisent de respecter le bon sens de l’orientation des lames :

  • Exposée au nord ou au sud, une pose de la structure avec des lames parallèles au mur
  • Implantée vers l’est ou l’ouest, l’option perpendiculaire à la façade sera préférée. Avec une ouverture des lames ajustée, cette configuration permet de profiter d’un ensoleillement optimal.

Une fois l’exposition déterminée, la vérification des proportions relatives à l’installation confirmera, ou non, qu’une pergola standard peut convenir. En effet, sur certains bâtiments, seule une pergola bioclimatique sur mesure pourra être installée. Soyez vigilants, car sur Montpellier, tous les revendeurs ne proposent pas ce produit particulier.

En termes de coloris, pour profiter d’un effet bioclimatique maximal, les lames blanches restent la norme. Toutefois, la teinte de la structure est généralement assortie à celle des menuiseries pour un résultat harmonieux. Attention, dans ce domaine, seuls certains fabricants de pergolas offrent un large choix.

Enfin, la personnalisation du modèle sélectionné peut s’ajuster au gré des besoins, grâce aux options et accessoires proposés par les fournisseurs, tels que :

  • Éclairage, indispensable pour profiter de l’extérieur même la nuit tombée
  • Chauffage, essentiel pour optimiser ce nouvel espace au-delà de la saison estivale
  • Brumisateur, agréable pour bénéficier d’une fraîcheur supplémentaire en cas de température élevée
  • Panneaux vitrés pour créer une sorte de véranda, stores, etc.
  • Moustiquaire, recommandée dans la région de Montpellier. Elle est même fortement conseillée pour les localités proches du bord de mer à Carnon, Palavas, la Grande-Motte, le Grau-du-Roi, Lattes, Pérols, Villeneuve-lès-Maguelone, etc. Ce rideau protecteur crée une barrière efficace contre les insectes (mouches, moustiques tigres, guêpes…) tout en permettant la circulation de l’air.

Cette flexibilité offre alors une véritable liberté des aménagements extérieurs. L’usage de la structure se révèle évolutif et rentabilisé sur le long terme.

Critères à vérifier avant d’acheter sa pergola bioclimatique à Montpellier

Le niveau de qualité est variable entre les différents fabricants de pergolas présents sur le marché montpelliérain. L’analyse des caractéristiques doit permettre d’identifier la robustesse de la structure et la nature des matériaux de conception pour une protection infaillible et pérenne.

Aluminium & matériaux de qualité premium pour une haute résistance

La pergola bioclimatique en aluminium est largement plébiscitée pour sa longévité exceptionnelle et sa facilité d’entretien. De plus, l’épaisseur des lames est essentielle : leur densité présage leur aptitude à perdurer.

La solidité des éléments de confort et d’habitabilité, tels que les parois de protection de façade et de côtés, sera également à évaluer. Leur résistance à l’usure, aux UV, à la déformation et aux intempéries sera contrôlée avec rigueur. En outre, la capacité de personnalisation du module n’est pas équivalente chez toutes les marques. Or certains composants, comme les moustiquaires peuvent se révéler incontournables pour un Héraultais !

Les performances de la pergola doivent garantir une robustesse proportionnelle aux différentes conditions climatiques de l’Hérault. Des fortes chaleurs estivales aux épisodes cévenols de l’automne, la structure doit lutter efficacement contre les intempéries locales.
Même si à Montpellier, le temps est généralement au beau fixe, il peut changer rapidement au cours de la journée. Les habitants de l’Occitanie sont souvent surpris : rayonnement solaire intense, averses, vents violents…

Une pergola bioclimatique de qualité s’adapte automatiquement à ces conditions météorologiques. En cas de précipitations, l’étanchéité est garantie. L’évacuation des eaux de pluie s’effectue naturellement par une gouttière dissimulée dans les poteaux. La résistance au vent a fait l’objet d’expertises en soufflerie mécanique.

De la même manière, les fabricants fiables de modules bioclimatiques procèdent à des tests de charge. Ces évaluations ont pour but de contrôler la résistance du toit, notamment en cas de chutes de neige. Bien que ce genre de précipitations soient exceptionnelles dans la région de Montpellier, la pergola doit supporter, à coup sûr, le poids des flocons accumulés.

Labels, normes et certifications des pergolas bioclimatiques vendues en France

Certaines certifications françaises offrent la garantie d’un équipement fiable. Dans le cas d’ossatures aluminium, chaque élément constitutif doit répondre à des normes NF. Pour le montage, les vis et boulons doivent être adaptés à la nature des matériaux à assembler. Ils sont impérativement en acier inoxydable ou composé d’alliages (non corrodables).

Voici les labels et normes les plus fréquents dans le domaine de la pergola bioclimatique en France :

  • Qualicoat®, qualité supérieure des structures en alu thermolaqué, destinées à un usage extérieur, pour un haut niveau de protection contre la corrosion.
  • Qualimarine®, matériaux et traitement de surface appropriés aux sites en bord de mer.
  • Homologation CSTB – Certificat CSTB, étanchéité à l’eau, résistance au vent.

Ainsi, au moment de comparer les différents modèles, la présence de ces contrôles et réglementations représentent une vraie garantie. Elles assurent aux acheteurs une utilisation optimale et pérenne de leur pergola, tout au long de l’année.

Pose de pergola bioclimatique : l’intérêt de comparer les prestations à Montpellier

Élaborer un projet d’aménagement extérieur pour son logement à Montpellier, ou dans une commune voisine, implique de bien s’informer en amont sur plusieurs points. Les futurs acheteurs doivent anticiper les travaux d’installation d’un point de vue légal. Mais ils veilleront également à se renseigner sur le professionnel chargé de les réaliser.

Pour étudier correctement un tableau comparatif de devis, toutes les prestations indispensables doivent être incluses dans le prix indiqué. De même, le détail des conditions de pose doit être formulé clairement dans l’offre. Ces précautions évitent considérablement les malentendus et autres déconvenues.

Faut-il une autorisation pour installer une pergola bioclimatique à Montpellier ?

L’entreprise chargée de l’implantation de la pergola doit accompagner, en toute logique, ses clients dans les démarches administratives. Elle doit leur garantir une installation conforme aux réglementations en vigueur sur la Métropole de Montpellier et les communes proches.

Toutefois, il est important pour les futurs acquéreurs de connaître quelques grands principes. Par exemple, la pose d’une pergola autoportante est qualifiée de nouvelle construction. En revanche, adossée à la façade de l’habitat, le module bioclimatique sera considéré comme une réalisation de travaux sur un bâtiment existant. Pourtant dans les deux cas, l’implantation d’une pergola suit les mêmes obligations légales.

Quand la surface de la structure n’excède pas 5 m², aucune autorisation n’est requise auprès de l’administration. Au-delà, une déclaration préalable de travaux, appelée aussi DP, est nécessaire, et ce, jusqu’à 20 m². Ce seuil maximal peut atteindre 40 m² dans une zone ou une commune appartenant à un plan local d’urbanisme (PLU). Cette opération est à effectuer dans sa mairie de référence. Pour des surfaces plus importantes, le dépôt d’un permis de construire est exigé.

Trouver un professionnel des pergolas sur la métropole de Montpellier

Dans un projet d’installation de pergola bioclimatique, les prestations de conseil et le suivi technique demeurent des critères fondamentaux au moment de se décider. L’avantage de choisir un professionnel des pergolas basé sur la Métropole de Montpellier ? Réactif, il pourra se déplacer facilement pour proposer une étude d’implantation personnalisée au domicile des futurs acquéreurs.

Ce service d’accompagnement est nécessaire pour trouver la meilleure pergola bioclimatique. Chaque module répond à des impératifs spécifiques à l’habitat, aux besoins et aux contraintes de l’acheteur :  

  • Mode d’utilisation : salon extérieur, coin repas, cuisine d’été, pool house…
  • Budget prévu pour le projet
  • Options souhaitées : éclairage, chauffage, capteurs météo…
  • Caractéristiques de la construction, etc.

Le savoir-faire et la réputation d’un professionnel des pergolas bioclimatiques constituent des valeurs sures pour une implantation conforme et pérenne. De l’examen préalable de l’environnement à la pose du module, une société locale peut intervenir facilement et rapidement. Soucieuse de satisfaire sa clientèle, elle est en mesure de fournir un service après-vente, en cas de besoin, même longtemps après l’achat.

Depuis plus de 10 ans, Spécial Habitat est une véritable entreprise de proximité. Notre équipe de techniciens se compose d’artisans et menuisiers de la région. Notre implantation à Castelnau-le-Lez, Le Crès et Saint Brès nous offre une situation centrale pour la Métropole de Montpellier et les communes avoisinantes.

Spécialistes des pergolas bioclimatiques, nous sommes aussi votre partenaire de confiance pour vous conseiller sur d’autres aménagements ou rénovations. Nous avons la volonté de proposer des solutions adaptées aux contraintes de tous. Interlocuteur unique de vos projets, nous vous accompagnons pour l’amélioration et l’optimisation de votre habitat.

Véranda, fenêtres, portes d’entrée, portes de garage, portails, clôtures… Quel que soit votre besoin en menuiserie, décrivez-le-nous en quelques clics pour recevoir un devis gratuit, personnalisé et sans engagement.

Nos autres actus